VIVRE ET TRAVAILLER EN AUSTRALIE

L’Australie est d’abord un géant. Pays-continent de 15 fois la surface de la France et 29 fois la Grande Bretagne avec seulement 23 millions d’habitants, sa capitale n’est pas Sydney comme on le croit parfois mais Canberra.

La conduite à gauche, le dollar australien (valeur moyenne : 0,66 €), la langue anglaise, les habitudes culinaires, les cultures, les climats contrastés de l’île –plus fraîche– d’Hobart au sud aux chaudes tropiques de Darwin ou Cairns au nord, l’été en décembre et l’hiver en Juillet, beaucoup de choses fonctionnent en quelque sorte à l’envers pour nos yeux d’Européens situés dans l’hémisphère nord. L’Europe est à 9-10 heures de décalage horaire et il faut 24 à 30 heures pour y aller en avion selon les compagnies.

Des paysages désertiques à couper le souffle aux plages de sable fin, le pays a une géographie très variée avec ses montagnes, ses zones vertes entourées d’eaux d’un bleu sans fond et sa célèbre barrière de corail de 2500 km de long.

Contrée reine du sport avec le surf, bien sûr, mais aussi avec la plongée, la voile et tant d’autres, l’Australie est le grand paradis du lien social et fraternel avec des BBQ (Barbecue) réunissant amis, collègues ou voisins à toutes occasions.

Vos premiers ressentis en arrivant seront ceux de liberté, d’espace infini et de vie en plein air que permet le style plus décontracté de vie australien évoquant la ZEN attitude ! On ressent de la facilité dans les démarches quotidiennes.

Travailler en Australie

Pays misant de façon culturelle sur l’efficacité d’abord mais sans stress excessif, avec son taux d’emploi élevé (Seulement 4 à 6% de chômage), il est assez facile d’y trouver du travail.

Chaque année, le Ministère chargé de l’emploi identifie les besoins à court terme du marché du travail Australien sur une liste évolutive. Vous pouvez demander un entretien avec un agent d’immigration qualifié pour évaluer si vous êtes éligible à l’un des très nombreux visas existants (Voir en page d’accueil la liste des visas).

Demandez nous un entretien

Il existe de nombreux sites d’offres d’emploi en anglais pour vous aider à comprendre le marché avant de partir ou même une fois sur place:

Cout de la vie

Le coût de la vie est très différent à Sydney, ville la plus chère d’Australie, par rapport aux petites villes de l’intérieur ou les prix sont plus abordables pour se loger et y vivre.

Sydney a quand même quelques avantages comme son transport public peu cher. Une carte « opal » achetée le dimanche pour vous déplacer en transport public partout coûte environ 2 euros et pour une semaine complète, 40 euros environ. Vous pouvez avoir une idée du cout de la vie très différent en Australie, ville par ville, sur le site comparateur ci-dessous :

http://www.numbeo.com/cost-of-living/country_result.jsp?country=Australia


Etudier en Australie

Le système de formation (technique ou universitaire) est un des meilleurs au monde et attire de nombreux étudiants étrangers car derrière la décontraction se cache aussi une certaine rigueur dans le travail.

Si vous souhaitez étudier en Australie, le pays possède l’un des meilleurs systèmes d’éducation au monde. L’Australie a 7 universités classées dans les 100 premières mondiales. En pratique, avec plus de 22 000 cours enseignés dans 1100 écoles, l’Australie est la 3° destination mondiale la plus populaire chez les étudiants internationaux.


Logement

Se loger dans la durée si vous souhaitez travailler ou étudier peut se préparer à distance. En Australie pour évoquer un T2, on parle d’un « one bedroom » (1 chambre) et pour un T3 d’un « two bedroom » (2 chambres), la pièce à vivre n’étant pas directement mentionnée. On peut explorer le marché du logement avant de partir grâce à de nombreux sites comme :

Domain.com.au
myhome.com.au
RealEstate.com.au

Et pour des appartements meublés de différents types aller sur le site :

FurnishedProperty


Tourisme

Vous pouvez aussi explorer le continent par le web grâce aux offices du tourisme en ligne :

Nous pouvons vous aider pour votre visa, pour trouver une formation, vous donner des conseils pratiques, vous orienter pour trouver un travail et d’autres aspects concrets vous permettant d’atteindre vos objectifs personnels.

Contactez-nous

Entretien avec un conseiller

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre date de naissance (obligatoire)

Votre profession

Qualifications

Quels parents ou connaissances auriez vous en Australie ?

Quelle sorte de visa serait susceptible de vous intéresser?

Décrivez ici le ou les visas qui vous intéresse et les raisons qui vous font penser que vous y seriez éligible ou précisez si vous ne savez pas comment fonctionne les visas ?

Cette case est la votre pour nous parler de vos projets et atouts. Par exemple, avez-vous des aptitudes professionnelles ou passionnelles autres susceptibles d’être un atout ? Qu’ attendez vous de votre vie future en Australie et quand souhaiteriez vous concrétiser votre départ ? Quel est votre niveau d’Anglais ?